Interview réalisée pour un Journal Interne d’Entreprise
Novembre 2021
Hypno Coaching
Bertrand, en 2 mots quel est ton boulot ?
J’ai travaillé pendant 13 ans donc une entreprise d’aide aux Personnes Agées et Handicapées à domicile (6000 salariés, 140 agences en France en 2021) en tant qu’Hypno Praticien, Coach et Formateur. Maintenant je fais la même mais à mon compte.
Quelle est ta formation ?
En rapport direct avec le sujet de notre interview : je suis Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, en Hypnose Humaniste et en Programmation Neuro Linguistique (PNL).
Alors qu’est ce que l’Hypno Coaching ?
L’Hypno Coaching c’est l’association de techniques venant de l’Hypnose et de la PNL afin de coacher, d’aider une personne à avancer face à sa problématique.
Mais qu’est ce que l’Hypnose ?
L’Hypnose c’est une très vieille technique datant de plus de 5000 ans, on dit fréquemment que c’est la Mère de toutes les techniques de Développement Personnel actuelles.
Le postulat de base est que notre Vie est plus menée par notre Inconscient (parties profondes de notre Personnalité) que par notre Conscient. Créer un état léger de transe permet d’aller “négocier” avec l’Inconscient pour générer des changements rapides et durables.
Ok donc en Hypnose on part toujours en transe pour régler un problème ?
Et bien justement non… En fait, je dispose d’autres techniques d’Hypnose qui activent des changements juste en discutant avec la personne. Du coup dans 90% des cas je n’ai même pas besoin d’utiliser un départ en transe pour débloquer une situation.
Et la PNL ?
La Programmation Neuro Linguistique est une méthode d’analyse des situations, de communication, de modélisation et de développement personnel créée à 90% à partir de l’Hypnose dans les années 70.
En PNL pas d’utilisation de la transe, juste un travail de questionnement et de prise de Conscience au travers d’échanges.
Et le coaching alors qu’est ce que c’est ?
Ahh le coaching c’est la “thérapie des gens qui vont bien”.
- “thérapie” : ce mot est volontairement exagéré et inapproprié, on devrait dire plutôt “exercices, techniques et méthodes de développement personnel”.
- “des gens qui vont bien” : en gros je n’ai pas problème particulier, je ne suis pas “psychopathe” ou un “sociopathe”, je n’ai absolument pas besoin d’être suivi par un médecin psychiatre, j’ai une famille, un travail, j’ai des activités sociales, des amis etc bref tout va bien. MAIS quelque chose me gêne dans ma Vie professionnelle ou personnelle : un comportement, une série d’échecs, un stress élevé, des questions qui reviennent sans cesse, des doutes, des conflits etc.
En entreprise à quelles types de demandes fais tu face ?
J’ai deux grands types de demandes :
- des problématiques strictement professionnelles à priori (gestion du stress, problèmes de communication et de management avec les Equipes…)
- des problématiques personnelles qui résonnent dans la sphère professionnelle (“je manque de confiance en moi dans ma Vie perso ET dans ma Vie Pro”, “je ne sais pas dire non…”)
Et du coup concrètement en entreprise quels sont les champs d’application de l’Hypno Coaching ?
Pour en citer quelques uns :
- amélioration des techniques de management
- amélioration de la communication interpersonnelle
- orientation professionnelle / nouvelle prise de poste
- accompagnement aux projets (résistances au changement etc)
- développement de la motivation professionnelle
- prise de distance (conflits, implication professionnelle…)
- sortie de schémas / positionnement (victime / bourreau…)
- amélioration des techniques de recrutement
- amélioration de sa capacité à convaincre
- prévention et réduction des risques de burn out
- développement de la Confiance en soi
- développement de sa capacité d’analyse et d’écoute
- formation au langage non verbal
- prise de conscience de ses croyances contraignantes
- lecture et compréhension des attitudes de l’Autre (langage non verbal)
- diminution du stress professionnel
- conduire une réunion d’Equipe
La liste n’est pas exhaustive puisque j’utilise l’Hypno Coaching pour animer par exemple des réunions de type Analyse des Pratiques Professionnelles entre Cadres notamment.
En entreprise, quelles sont les difficultés que tu rencontres le plus souvent ? Y a t il des personnes impossibles à aider ?
Le plus gros frein en entreprise reste les à priori du genre : “Hypnose = Messmer, donc Bertrand va nous faire faire la poule sur le bureau s’il nous hypnotise…” ou “je vais perdre le contrôle et ne me souvenir de rien…”.
Des gens impossibles à aider, oui sans hésiter : ceux qui sont persuadés de Savoir ou encore de ne pas avoir besoin (puisque “le problème c’est l’Autre et pas moi…”). On ne peut remplir une coupe qui se croit pleine… se sont bien évidemment ceux la qui en auraient le plus besoin mais bon : il est impossible de protéger quelqu’un contre lui même n’est ce pas ?
Combien de séances faut-il pour résoudre un problème ?
C’est une bonne question. Tout dépend de la problématique du salarié. Disons entre 2 et 5 séances généralement.
Comment sais tu que ces coaching sont bénéfiques aux salariés en entreprise ?
J’ai mis en place un questionnaire anonyme envoyé systématiquement à la fin de chaque coaching.
Certains témoignages sont particulièrement touchants…
Mais l’Hypnose ça marche vraiment sinon ?
L’Hypnose est de plus en plus utilisée par les médecins pour des anesthésies parfois très importantes : opérations du cœur, du cerveau, de la thyroïde etc. En gros le patient est en transe et le chirurgien l’incise. Donc 2 options possibles :
Option 1 : l’Hypnose ça ne marche pas DONC le patient est un super comédien qui fait semblant de ne pas avoir mal et les médecins eux sont des sadiques
Option 2 : l’Hypnose fonctionne incroyablement bien…
Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Potentiellement que peut on soigner avec l’Hypnose ?
Alors déjà pour commencer je ne soigne rien avec l’Hypnose, c’est la personne qui peut activer en elle ses mécanismes de changement. Je ne suis pas médecin ou magicien. Il est possible d’intervenir favorablement tant sur des gênes physiques (douleurs, tensions musculaires, cicatrisations etc) que mentales (addictions, comportements compulsifs, stress, peur etc).
En complément d’un traitement / suivi médical, l’Hypnose peut donc potentiellement avoir un effet bénéfique sur une multitude de choses : stress, sommeil, douleurs articulaires, problèmes de couples, addictions (cigarette, alimentation etc), eczéma, agressivité, chocs post traumatiques, allergies, deuils, dépressions, troubles digestifs, choix de Vie ou d’études, orientation professionnelle, cancers et maladies lourdes, tremblements essentiels, phobies, préparation mentale (cadres en entreprise, sportifs, militaires…), anorgasmie, burn out, augmentation de la motivation, perte de poids, gain de souplesse, apprentissages de gestes techniques ou de langues étrangères… cette liste est non exhaustive.
As-tu déjà utilisé l’Hypnose sur toi ? Ca a marché ?
Oui je l’utilise sur moi. Suite à une quasi noyade étant enfant j’avais une peur importante de l’eau. Aujourd’hui je fais de l’Apnée en club, je peux descendre à 20m sous l’eau sans bouteille (soit la hauteur d’un immeuble de 6 étages…) et rester plus de 4 minutes immergé… la pratique de l’Auto Hypnose m’a donc permis de passer au travers de cette ancienne peur.
Tu travailles à 80% en entreprise avec des salariés et les 20% restants quels types de particuliers viennent de voir ?
Des sportifs, des policiers, des militaires, des soignants pour la préparation mentale / visualisation, la gestion d’un choc affectif ou du stress, puis des civils pour un peu tous les champs d’application que nous avons cités plus haut.
Pour conclure Bertrand, as tu un message à faire passer à nos lectrices et lecteurs ?
Oui, à l’attention :
- des Dirigeants d’entreprise : prenez conscience que le Personnel et le Professionnel sont liés contrairement à ce que veut parfois nous faire croire. Selon Isaac GETZ, 61% des salariés sont désengagés et 28% sont activement désengagés. L’Hypno Coaching peut vous aider à changer la donne.
- de tout le monde : si votre Passé résonne négativement en vous, sachez que ce n’est pas une Fatalité (sauf si vous le décidez…) et que vous ne méritez pas de porter plus longtemps ce sac à dos. Vous pouvez choisir de Changer cela et de vous en Libérer.