L'histoire

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’Hypnose est un état modifié de conscience, naturellement présent chez tous les êtres humains. Lorsque vous accédez à cet État la “communication”, la “négociation” avec votre Inconscient devient possible. Il est alors possible de générer des changements incroyables.

stone circles

Un “état de conscience”… c'est-à-dire ?

Et bien là, maintenant, vous qui lisez ces lignes, vous êtes bien réveillés, bien orientés dans l’Espace et dans le Temps (même sans montre vous faîtes la différence entre 5 minutes et 15 minutes, vous savez où vous êtes etc). Vous êtes dans un État de Conscience d’Éveil. Cet état “s’allume” / s’active le matin lorsque vous vous réveillez, lorsque vous sortez du sommeil et que vos premières pensées du jour arrivent.
Juste avant vous dormiez, vous étiez dans un État de Sommeil, moment des Rêves et du repos, pas de pensées, pas de son, pas d’image : c’est le noir complet.

Et bien entre l’État d’Éveil et de Sommeil il existe un état transitoire, une sorte de frontière, une zone grise entre la Lumière et l’Obscurité.

Et comment s’appelle cette zone grise ?

Elle porte bien des noms : état sophronique, méditation, prière, transe, état d’hypnose etc…

Donc être sous Hypnose c’est se trouver dans cette zone grise ?

Exactement !

Et on accède à cet état d’Hypnose uniquement avec l’aide d’un Hypnotiseur ?

Et bien…non. Pas du tout… sans le savoir vous passez entre 2 et 3 heures par jour dans cet État de Conscience Modifié. Déjà à chaque fois que vous vous réveillez et que vous vous endormez, mais aussi lorsque vous partez dans vos pensées. Par exemple, lorsque vous conduisez pour aller au travail ou pour rentrer chez vous, vous avez l’impression d’être en pilote automatique comme si “la voiture connaissait le chemin” : vous êtes en état de Transe (très léger). Ou bien lorsque vous ne voyez pas le temps passer avec des Amis lors d’une Belle soirée : altération de la perception temporelle, vous êtes en transe hypnotique.

Oula mais… je suis très souvent “en transe” alors ?

Mais oui, c’est pour cela que je vous disais que c’est un état naturel chez l'Être Humain. La seule différence c’est qu’au quotidien vous y allez sans vous en rendre compte, sans le vouloir. Alors qu’avec un Hypnotiseur vous irez volontairement dans cet Etat de transe, parce que vous l’aurez décidé.

Exemples de changements

Travail sur les émotions

changement de comportements

Travail sur les peurs

Prise de recule

arrêt du tabac

Comment ça “parce que je l’aurai décidé” ? Ca veut dire que l’Hypnotiseur n’a pas de pouvoir magique pour m’amener en transe contre ma volonté ?

L’Hypnotiseur n’a AUCUN pouvoir et encore moins des pouvoirs magiques. De vous à moi ça ne m'aurait pas déplu d’en avoir mais… non ça n’existe pas !

Mais alors si l’Hypnotiseur n’a pas de pouvoir magique comment fait-il pour guérir / soigner ses patients ?

Alors déjà l’Hypnotiseur et l’Hypnose en général ne soignent / guérissent rien ni personne ! S’il y a un changement suite à une séance (disparition de phobie etc) c’est bien la personne qui a elle-même activé ces changements en elle. C’est pourquoi un Hypnotiseur n’a pas de “patient” mais des “clients”. “Soins, Patients, guérison” etc sont des termes réservés aux Vrais seuls Personnels Soignants : les Médecins, les Infirmières, les Kiné etc. L’Hypnotiseur n’est pas un soignant, il ne vous prescrira jamais des “médicaments” pas plus qu’il ne vous demandera d’en arrêter. Si c’est le cas, un bon conseil : Fuyez !!

Mais pourquoi aller dans cet État de Transe ? En quoi c’est utile ?

Et bien comme je disais plus haut lorsque vous êtes dans cet État de Transe il devient possible de “négocier” avec votre Inconscient. C’est lui qui décidera d’activer (ou pas) les changements que vous espérez.