Comment soulager une Blessure Identitaire par l’Hypno-Coaching ?
Déjà il s’agit d’identifier ensemble de quelle Blessure il s’agit. Mon job consistera à vous aider à vous poser les bonnes questions.
Les réponses viendront de vous uniquement (méfiez-vous toujours des gens qui répondent à votre place…).
Ainsi nous recherchons les schémas, les choses qui se répètent dans votre Vie (au boulot et / ou dans votre Vie sentimentale etc) et dont vous ne voulez plus.
Une fois la Blessure identifiée sur une ou deux séances, il y a 2 grandes approches possibles en fonction du type d’Hypnose (Humaniste ou Ericksonienne) que vous choisirez.
En Hypnose Humaniste (Hypnose très légère et participative créée par Olivier LOCKERT et Patricia d’ANGELI)
environ 4 séances seront nécessaires afin de travailler sur :
- l’impact de la Blessure sur l’Enfant que vous étiez
- le rapport au Père mais aussi à la Confiance en Soi et votre capacité à vous Affirmer (liste non exhaustive)
- le rapport à la Mère, à l’Ecoute de ce que vous voulez vraiment dans votre Vie, à vos Emotions (liste non exhaustive)
- la TSA (Thérapie Symbolique Avancée) : forme de travail très ciblé sur l’expression de votre Blessure
En fonction de votre implication, de votre Blessure, de vos mécanismes de défense peut-être faudra t il une séance de plus ou de moins.
En Hypnose Ericksonienne (Hypnose la plus répandue au monde, créée par Milton Erickson sur des bases d’Hypnose Classique et d’autres apports)
si votre Inconscient est prêt à abandonner ses anciens systèmes de défense 3 à 4 séances suffiront :
- une à deux séance de connexion à l’Inconscient pour vérifier son adhésion au travail et rechercher l’ensemble des événements ayant créés la Blessure Identitaire
- une à deux séances de traitements des dits événements traumatisants
Alors Hypnose Humaniste ou Ericksonienne ?
Rassurez-vous : je suis Praticien dans les deux formes d’Hypnose, je peux ainsi facilement m’adapter à vos besoins, vos attentes et surtout à vos prédispositions naturelles.
Je consacrerai bientôt une ou deux vidéos aux différences entre l’Hypnose Humaniste et l’Hypnose Ericksonienne.
Concernant le nombre de séances nécessaires…
Gardez une chose en tête : vos Comportements répondent en partie à des Besoins profonds qui sont eux-mêmes l’expression de Manques notamment créés par des Blessures Identitaires. Tout cela fonctionne depuis votre plus tendre enfance.
Si vous avez 34 ans cette “mécanique” bien huilée tourne peut-être depuis plus de 30 ans : ce qui a été créé en 30 ans ne va pas se défaire en 1 séance… Le Temps se venge toujours des Choses que l’on fait sans Lui.
Cependant l’Hypnose en tant que thérapie brève va déjà TRES TRES vite. En à peine 5 séances la majorité des personnes sentent des résultats concrets qui se déploient dans les semaines / mois qui suivent.
A tel point que je prends un engagement avec les personnes qui veulent travailler avec moi : “Si en 4 ou 5 séances vous ne sentez pas de résultats notables, nous arrêtons le travail”. Pas question de s’enliser dans des rendez vous si les choses n’avancent pas !!
Entre les séances je vous donne toujours du travail à faire chez vous, oui oui comme des “devoirs”, cela vous permet d’accélérer les Prises de conscience et aussi de gagner du temps.
Indirectement un autre objectif se cache derrière cela : vous faire réaliser que vous disposez en vous de toutes les Ressources pour avancer seul(e) désormais. Cela vous amène vers l’autonomie. Mais chuuuuuuut ne le dîtes pas : ça restera notre petit Secret….
“Et après ces séances tout est fini je n’ai plus aucun problème de Blessure Identitaire ?”
Pour répondre à cette question, je vais me risquer à faire le parallèle entre une Blessure Identitaire et une blessure physique (type grosse entorse du genou par exemple).
Le travail avec un professionnel va calmer la douleur et l’expression de cette “entorse” dans votre quotidien, cependant il restera toujours une petite fragilité qui pourra être compensée par votre conscience de ce problème au niveau de votre genou : vous allez adapter votre façon de faire du sport, être plus prudent(e), mieux vous échauffer, mieux manger / dormir etc. Et bien avec une Blessure Identitaire il en va de même…
Voilà donc pour cette initiation aux Blessures Identitaires, j’espère que vous avez appris des choses, sur vous, sur les Autres, sur le Développement Personnel en général…
Si vous avez des questions sur ce sujet ou un autre point plus particulier contactez moi en message privé. Je peux consacrer un post à votre question si elle est suffisamment générale et touche donc un maximum de personnes. J’interviens en entreprise également sur les questions de Management, de Communication, de Savoir Etre, de Bien Etre au Travail et pour des coachings particuliers.
Le contenu de mes publications vous a plu : likez, commentez, partagez mes posts et invitez moi sur Linkedin !!
Un GRAND merci à Vous tou(te)s!!
Bertrand