En 2018 : 18% des salariés affirment avoir été victimes d’un burn out, 22% en ont été témoins dans leur entreprise… pas mal non ?
Il frappe autant les femmes que les hommes et se situe en 2ème position dans les affections d’origine professionnelle.
Le burn out apparaît quand la personne ressent un écart trop important entre la représentation qu’elle se fait de son métier et la réalité quotidienne de son travail.
Le burn out touche en priorité les personnes fortement engagées.
Au fait, c’est quoi un burn out ?
C’est une décompensation émotionnelle et physique provoquée par une exposition de longue durée à des situations professionnelles émotionnellement exigeantes.
Et comment ça se créé un bon burn out ?
Voici quelques ingrédients magiques à cumuler si possible pour plus d’efficacité :
- une surcharge de travail
- une pression à travailler plus vite
- un manque de contrôle sur son travail
- un manque de récompense / reconnaissance
- souffrir d’iniquité
- recevoir des demandes contradictoires
- se voir imposer des objectifs peu clairs et / ou inaccessibles
- manquer de moyens par rapport à l’objectif exigé
- affronter un conflit de valeurs
- avoir un sentiment d’insécurité vis-à-vis de son emploi
Comment ça marche ?
Lorsque nous sommes sous pression nous activons un antique système de défense qui impacte momentanément notre physique et notre mental (accélération du pouls, de la respiration, augmentation de la sudation, écarquillement des yeux, tensions dans le corps, augmentation de la vitesse de nos prises de décision etc) sous l’effet de la création d’une hormone magique pour le corps : le cortisol. Sauf que lorsque ce système est sollicité en permanence on ne redescend plus…. du coup c’est parti pour une agitation, des troubles du sommeil, une irritabilité, une fatigue matinale…
Comment le repérer chez un(e) collègue ?
Les expressions comme « je n’en peux plus », « je suis vidé », « je suis au bout du rouleau » seront les premiers indicateurs.
A cela s’ajouteront une perte d’enthousiasme, de plaisir, un désengagement dans le travail, une augmentation des tensions avec les interlocuteurs, une perte de la concentration, parfois une déshumanisation des rapports (avec les clients puis avec les collègues) qui est en fait un réflexe inconscient de protection.
Le moindre événement anecdotique prendra alors les proportions d’une vraie affaire d’Etat entraînant colère, tristesse, larmes…
Coté temps “off” les repas du midi seront oubliés en semaine tout comme les activités sociales (sport, sorties etc) le soir comme le week end.
En bref à repérer :
- Démotivation
- Irritabilité marquée, colères spontanées, pleurs fréquents
- Sentiment de frustration et d’échec
- Sentiment d’être incompétent + baisse de confiance en soi
- Isolement social et professionnel
- Anxiété, inquiétude et insécurité
Un petit truc très efficace d’Hypnothérapeute que tous les DRH / Managers devraient connaître pour mieux détecter le burn out : observez les “3 points blancs”, contactez-moi en message privé je vous expliquerai.
Et l’HypnoCoaching dans tout cela ?
A priori :
L’HypnoCoaching permettra une prise de conscience de ce qui est en train de se passer et une prise de recul importante. Un réalignement des Valeurs / priorités permettra de sauvegarder la Vie Familiale / Sociale puis de rebooster la Confiance en Soi et donc la motivation.
A posteriori :
Un dicton dit “Il est trop tard pour se boucher les oreilles une fois que la foudre a frappé…” et oui clairement si le mal est fait, il s’agira d’accompagner la personne dans sa remontée. Sans soutien adapté j’ai vu des personnes mettre parfois plus de 6 mois avant d’être capables d’envoyer un CV pour un nouveau job…
L’HypnoCoaching permettra de passer plus vite à autre chose, de couper avec la mauvaise expérience et de repartir du bon pied.
Si vous avez des questions sur ce sujet ou un autre point plus particulier contactez-moi en message privé. Je peux consacrer un post à votre question si elle est suffisamment générale et touche donc un maximum de personnes. J’interviens en entreprise également sur les questions de Management, de Communication, de Savoir-Être, de Bien-Être au Travail et pour des coachings particuliers.
Le contenu de cette publication vous a plu : likez, commentez, partagez mes posts et invitez-moi en contact sur Linkedin !!
Un GRAND merci à Vous tou(te)s!!
Bertrand
J’ai rencontré Bertrand sur mon chemin et le faire intervenir sur mes blessures était d’une évidence même.
Entièrement confiante en lui et en ces compétences ,je me suis abandonnée à lui livrer la lumière mais aussi les parts d’ombre de moi meme.
Merci Bertrand de ta douceur et de ton oreille attentive.
Tu m’accompagne et me guérit avec tellement de patience et de douceur que cela va au delà de mes espérances
Je recommande +++ et même encore + !!