Savez-vous qu’une partie inconsciente de votre cerveau passe son temps à prévoir ce qui va se passer dans votre Vie ? Un Departement Risk Management Plan : oui oui parfaitement !
Ce “Département” donc passe son temps à faire des scénarii de futurisation possible sur la base des éléments de votre Vie Actuelle et Passée. Et ce qu’Il déteste plus que tout c’est… le Changement car cela perturbe ses calculs et crée donc de l’incertitude.
En parlant de Changement voici le Déconfinement qui arrive avec son lot de Peurs et de Doutes. Et si on en parlait ?
Peur n°1 : Contracter le Covid19 après 2 mois de Confinement
Ahh oui en effet ce serait dommage sachant que le Virus n’aura pas disparu le 11 mai.
Du coup il y a un risque fort de suspicion, de stress à prendre les transports, à utiliser les locaux communs de l’entreprise etc.
A l’échelle individuelle une solution : rationaliser ses Peurs. Pour cela il est important de se les avouer (amusez-vous à les noter) pour mieux les raisonner une par une. Créez à l’avance vos propres protocoles de sécurité en visualisant votre journée. En faisant cela, vous allez rassurer votre Inconscient en rendant “prévisible” l’imprévisible.
A l’échelle de l’entreprise : privilégiez les reprises du travail en présentielles progressives dans la mesure du possible. Une présence par rotation des équipes serait une solution idéale.
Mettez à disposition du gel ou des masques, rassurez vos Équipes, communiquez sur l’instauration de protocoles de nettoyage (poignées de portes, claviers d’ordinateur, téléphones…) et donnez l’exemple des gestes barrières.
Peur n°2 : Le changement d’habitudes
Peur du “nouveau monde” (réel ou fantasmé) de l’après Covid19, de sortir de sa bulle où l’on était protégé, revenir dans une société qu’on a senti trembler jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, le tout avec nos doutes sur notre capacité collective à affronter un prochain danger… Pas simple.
A l’échelle individuelle : densifiez les activités qui vous rendent heureux. Centrez-vous sur tout ce que vous aimez le plus faire en dehors de chez vous (dans le respect des consignes de l’Etat). Planifiez ces activités et profitez-en !
Ce principe vient d’une forme de Développement Personnel que j’affectionne particulièrement la “Thérapie orientée solution” : augmentez ce qui va bien, ce qui marche, ce qui est positif, votre vision des problèmes changera d’elle-même.
Le saviez-vous : 90% de nos peurs sont irrationnelles…
Si vous avez des questions sur ce sujet ou un autre point plus particulier contactez moi en message privé. Je peux également consacrer un post LinkedIn à votre question.
Le contenu de mes publications vous a plu : likez, commentez, partagez et invitez moi sur LinkedIn !!
Un GRAND merci à Vous tou(te)s!!
Bertrand ABAUT
Coach en Entreprise
Maître Praticien en PNL, en Hypnose Ericksonienne et en Hypnose Humaniste
Des articles liés :
Le Burn Out – Le Stress Professionnel – Recrutement et Management – Le Confinement : comment tenir jusqu’au bout